Examens

Examens 

Aerolink propose 3 examens : PPL, CPL et OPL. La passation de ces examens est gage d'une avancée dans la compagnie et représente l'engagement des nos pilotes. 


Le PPL : 

La partie théorique 

Un QCM de 24 questions avec les points suivants : 

  • Principes de vol (portance, trainée, ...) 
  • Météorologie de base (vent, nuage, orage) 
  • Réglementation Aviation générale 
  • Navigation VFR (lecture de carte) 
  • Communication radio 
  • Sécurité des vols et gestion d'urgence 

Un exercice écrit de planification de vol. 

La partie pratique 

Réalisation d'un vol court sur le simulateur en écran partagé sur discord. Le pilote réalisera un vol VFR avec le décollage, le vol et l'atterrissage. L'examinateur procèdera à un déroutement pour simuler un orage ou une urgence météo. 

Évaluation 

Le QCM vaudra pour 24 points : une note en-dessous de 19/24 est éliminatoire. 
L'exercice écrit vaudra pour 6 points. Pas de note éliminatoire. 
La partie pratique vaudra pour 20 points. 

Condition d'admission du PPL : Un minimum de 37/50. 

Retrouvez nos fiches ici pour préparer l'examen. 


Le CPL :

La partie théorique 

Un QCM de 40 questions avec les points suivants : 

  • Principes de vols avancés
  • Facteurs humains 
  • Navigation IFR basique 
  • Réglementation spécifique au vol commercial
  • Performance de l'avion
  • Météorologie avancée 

Une étude de cas pratique. 

La partie pratique 

Réalisation d'un vol simple sur le simulateur en écran partagé sur discord. Le pilote réalisera un vol IFR avec le décollage en suivant une SID, le vol et l'atterrissage en suivant une STAR en suivant une approche ILS. L'examinateur procèdera à une simulation de panne moteur

Évaluation 

Le QCM vaudra pour 40 points : une note en-dessous de 30/40 est éliminatoire. 
L'exercice écrit vaudra pour 10 points. Pas de note éliminatoire. 
La partie pratique vaudra pour 50 points. 

Condition d'admission du CPL : Un minimum de 75/100. 

Retrouvez nos fiches ici pour préparer l'examen. 


L'ATPL (pour devenir OPL)

La partie théorique 

Un QCM de 40 questions avec les points suivants : 

  • Principe d'aérodynamique 
  • Systèmes d'aviations complexes 
  • Navigation avancée 
  • Reglementation 
  • Connaissances des pannes 

Une étude de cas avec une préparation complète de vol. 

La partie pratique 

Réalisation d'un vol complexe sur le simulateur en écran partagé sur discord. Le pilote réalisera un vol IFR avec le décollage en suivant une SID, le vol et l'atterrissage en suivant une STAR en suivant une approche ILS. L'examinateur procèdera à un hold, un Go Around, un guidage au cap, une gestion de panne à sa convenance. 

Évaluation 

Le QCM vaudra pour 40 points : une note en-dessous de 35/40 est éliminatoire. 
L'exercice écrit vaudra pour 10 points. Pas de note éliminatoire. 
La partie pratique vaudra pour 50 points. 

Condition d'admission du CPL : Un minimum de 80/100. 

Retrouvez nos fiches ici pour préparer l'examen. 


Équivalences 

Comme vous le savez probablement, il est possible sur IVAO de passer des examens. En ce sens, nous reconnaissons ces examens par le biais d'équivalences

Vous possédez le grade Private Pilot sur IVAO : vous obtiendrez donc le PPL chez Aerolink. 

Vous possédez le grade Senior Private Pilot sur IVAO : vous obtiendrez donc le CPL chez Aerolink. 

Vous possédez le grade Comercial Pilot sur IVAO : vous obtiendrez donc le OPL chez Aerolink.